Séminaire 15/16


Séminaire "Nouvelles Théâtralités"

Renouveau des formes scéniques 2 : Composition(s) ?

 

  • Accueilli par le Théâtre Nanterre-Amandiers
  • Une séance par mois de novembre à mai, une journée d’étude conclusive en juin
  • Une conférence d’un chercheur suivie d’une intervention d’un artiste et d’une discussion collective

Décrire le contemporain
Depuis novembre 2014, un programme de recherche mené par une équipe d’universitaires spécialistes des arts de la scène propose de penser, ensemble, dans le cadre d’un séminaire mensuel, les scènes d’aujourd’hui : la façon dont elles se pratiquent, dont elles se font l’écho des questions contemporaines, et dont elles s’insèrent dans la ville et dans la vie, mais aussi les moyens grâce auxquels les décrire et les penser. L’hypothèse est moins le fait que le théâtre a changé que la nécessité de penser ce changement. Il s’agit alors de s’appuyer sur des réflexions critiques et théoriques mais également sur des constats empiriques, nourris par nos expériences de spectateurs.

Car les arts de la scène évoluent. Depuis quelques années, chacun le constate, les arts et les genres se mêlent, les techniques et les technologies se diversifient, les collaborations se multiplient — à tel point qu’il n’est pas toujours simple de décrire les spectacles, ni parfois même d’en parler. Nos mots et nos habitudes critiques ne permettent pas toujours d’en rendre compte : par exemple la critique qualifie souvent de performance des créations sans texte ou sans récit évident — mais qui ne relèvent pourtant en rien de ce que ce terme a servi à décrire il y a quarante ans. Ou encore utilise-t-on parfois les termes d’inter-, trans- ou in-disciplinaire, sans qu’ils permettent pour autant de réfléchir la spécificité des spectacles et moins encore de témoigner de l’expérience concrète du spectateur.

Un séminaire pluridisciplinaire réunissant chercheurs et artistes
Le séminaire mensuel NoTHx (Nouvelles Théâtralités) est l’occasion de prendre le temps, en retrait de l’actualité culturelle, d’interroger à la fois les spectacles et nos façons de parler de la scène. Destiné à durer quatre ans, il a exploré en 2014-15 ce qu’est une scène : comment définir, penser et décrire cet espace tel que l’envisagent les formes spectaculaires d’aujourd’hui. Au cours de cette seconde saison, la composition des formes scéniques après 2000 sera abordée, en interrogeant, à la fois du point de vue des chercheurs, des artistes et des spectateurs, autant la manière dont des liens se tissent entre les différents éléments scéniques, que les questions liées à la mise en forme de l’espace et du temps, à la dramaturgie ou encore au croisement des différentes disciplines artistiques.
D’une durée de 3h, il s’ouvre sur une conférence d’une heure, proposée par un chercheur. Puis un artiste invité choisit son mode d’intervention – un exposé, un entretien, un échange à partir de la conférence – pour évoquer la question abordée. Enfin, une troisième heure est dédiée à une discussion générale sur les deux interventions passées, avec l’ensemble des présents.

Ce séminaire est proposé dans le cadre du programme de recherche NoTHx (Nouvelles Théâtralités) associé au laboratoire THALIM (Théorie et Histoire des Arts et des Littératures de la Modernité – UMR 7172 CNRS/Ecole Normale Supérieure/Université Paris 3). Coordination scientifique : Bénédicte Boisson (Rennes2), Laure Fernandez (Roehampton) et Eric Vautrin (Unicaen / Vidy).


Calendrier

2015-2016
Renouveau des formes scéniques 2 : Composition(s) ?


Lors de chaque séance, un chercheur propose une conférence d’une heure, puis un artiste intervient une heure sur le mode de son choix. La séance se conclut avec une discussion.

Le séminaire est ouvert à tous, en entrée libre et sans inscription.
Les séances ont lieu généralement les vendredis de 16h à 19h (sauf mention contraire) au Théâtre Nanterre-Amandiers (7 avenue Pablo-Picasso, 92022 Nanterre › accès)

ven 13 novembre
attention horaire exceptionnel
17_20h ∙ NATURE THEATER OF OKLAHOMA (KELLY COPPER & PAVOL LISKA)
metteurs en scène

∙ ABIGAIL LANG
MCF littérature américaine, Paris-Diderot
ven 11 décembre 16_18h ∙ GUY CASSIERS
metteur en scène


∙ JOSEPH DANAN
Prof. études théâtrales, Paris 3
ven 29 janvier 16_19h ∙ ESZTER SALAMON
chorégraphe

∙ ÉRIC VAUTRIN
Dramaturge, Théâtre de Vidy / MCF études théâtrales, Unicaen
ven 5 février
attention horaire exceptionnel
15_18h ∙ METTE INGVARTSEN
chorégraphe

∙ JULIE PERRIN
MCF danse, Paris 8
ven 25 mars 16_19h ∙ PHILIPPE QUESNE
metteur en scène

∙ MICHEL POIVERT
Prof. histoire de l’art, Paris 1 (sous réserve)
ven 8 avril 16_19h ∙ TIAGO RODRIGUES
metteur en scène

∙ LAURE FERNANDEZ
postdoc Drama, Theatre & Peformance, Roehampton, Londres
mai hors les murs ∙ Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles
juin Journée d’étude ∙ Synthèse de l’année et problématisation de l’année suivante

Calendrier susceptible de modifications. Inscrivez-vous à la newsletter, suivez la page Facebook ou le fil twitter pour être informé des éventuels changements.