Table des matières


  • Cahier d’illustration
  • Avant-propos
Introduction
  • Les scènes (théâtrales) et leurs spectateur·rice·s
  • Corpus et méthodes

1. Décrire

I. Onze spectacles
  • Jerk
  • La Mélancolie des dragons
  • Life and Times – Episode 1
  • Sur le concept du visage du fils de Dieu
  • Ce ne andiamo per non darvi altre preoccupazioni
  • Adieu et merci
  • By Heart
  • Monument 0 : hanté par la guerre (1913-2013)
  • 69 positions
  • Compassion. L’histoire de la mitraillette
  • Nachlass, pièces sans personnes
II. Espaces et temps
  • Des scènes qui s’exposent comme telles
  • Musiques et sons : plasticité de l’espace et du temps scéniques
  • Temps, rythmes et durées
III. Des personnes et des récits
  • Acteurs et actrices, protagonistes et figures 83 Ancrages contemporains et mémoires partagées
  • Les scènes comme seuils : réalités sociales et fictions

Carnet d’entretiens 1

  • Romeo Castellucci, « Suspendre la réalité »
  • Stefan Kaegi et Philippe Quesne, « La capacité de se projeter »
  • Latifa Laâbissi, « Il n’y a pas de résolution »
  • Milo Rau, « Traverser collectivement une image »

2. Composite & commun

I. Une hétérogénéité constitutive
  • Des matériaux disparates
  • Usages de l’agencement et de la reprise
II. De nouveaux modes d’assemblage ?
  • Composer
  • Le rhizome, et après
III. Une hétérogénéité des identités
  • Agir et représenter (l’acteur·rice)
  • « Masquer le masque » (la figure)
IV. Composer des mondes
  • Entre fiction, documentaire et littéralité de la scène
  • « Quelle expérience commune ? »

Carnet d’entretiens 2

  • Nature Theater of Oklahoma – Kelly Copper et Pavol Liska, « L’idée de théâtre »
  • Eszter Salamon, « Rendre actif le regard »
  • Mette Ingvartsen, « Chorégraphier des attentions »

3. La représentation dramatisée

I. Des œuvres adressées
  • Cadrer la situation
    • Dispositions spatiales
    • Altérité/littéralité : gradations
  • Modes d’adhésion
  • Dramaturgies perceptuelles et interprétatives
    • Variations d’énonciation et de points de vue
    • Susciter une attention esthétique, voire théâtrale
II. La scène, la salle, le monde
  • Singulier et commun
    • Intention et attention
    • Seul·e·s et ensemble
Ce qui se dramatise (1)
    • Perceptions, interprétations, représentations
    • Creuser au cœur des représentations
  • Formes scéniques contemporaines et nouvelles théâtralités

Carnet d’entretiens 3

  • Philippe Quesne, « Montrer comment une image se fait »
  • Tiago Rodrigues, « L’urgence de citer »
  • Daria Deflorian et Antonio Tagliarini, « Chercher la présence dans le moment »

En forme de conclusion

  • Ce qui se dramatise (2) : une « manière active d’espérer »
  • Principaux spectacles étudiés
  • Bibliographie sélective des ouvrages cités
  • Remerciements
  • Table des matières