En raison de la crise sanitaire, le contenu qui accompagne la sortie du livre "Le Cinquième Mur" sera complété progressivement ce printemps.


Présentation


NoTHx (Nouvelles Théâtralités) est un programme de recherche accueilli par THALIM (Théories et histoires des arts et des littératures de la modernité, UMR7172 CNRS / Université Sorbonne Nouvelle, ENS) depuis janvier 2014.

Il s’est donné pour but d’étudier les formes scéniques contemporaines (2000-2020) et de réexaminer les outils critiques et théoriques permettant de les appréhender et de les penser. Cette recherche a pris la forme d’un séminaire mensuel accueilli par le théâtre Nanterre-Amandiers, entre novembre 2014 et fin 2016. Il rassemblait chercheur·euse·s, artistes et spectateur·rice·s.

Au printemps 2021 paraît Le cinquième mur - formes scéniques contemporaines & nouvelles théâtralités, un ouvrage de synthèse sur ces travaux, intégrant notamment des verbatims des interventions des artistes lors du séminaire et prolongé par une plateforme en ligne de documentation et d’archives. Il est co-édité par Les presses du réel, Nanterre-Amandiers et le Théâtre Vidy-Lausanne.

De nombreuses œuvres récentes ne peuvent plus être décrites par les notions habituelles des études théâtrales ou de l’esthétique – par exemple, les couples conceptuels qui souvent séparent et opposent performatif et théâtral, image et texte, expérience sensible et cognition. D’autres habitudes relèvent sans doute plus de l’usage que de la description exacte, finissant par contraindre et compliquer inutilement nos réflexions ; ainsi, le terme de performance, ou ceux d’inter-, trans-, in-disciplinarité, sont souvent mobilisés pour désigner des créations d’aujourd’hui – alors que ces spectacles relèvent bien peu de ce qui a été appelé la performance et que le mélange des disciplines au théâtre, et sur les scènes en général, ne suffit pas pour décrire l’expérience vécue devant ces spectacles ou les processus de création actuels. À l’inverse, ces termes ne rendent pas compte, et même occultent, d’une dimension importante de ces pratiques, liée au jeu, à l’artificialité, à la dramatisation, à la relation théâtrale.

Il nous a dès lors paru nécessaire de réexaminer les outils dont nous disposons, élaborés pour des œuvres et dans des contextes bien différents, afin de mieux rendre compte de la scène actuelle. Nous souhaitions nous situer au plus près des œuvres, en déterminant à partir d’elles des méthodes pour les décrire, plutôt que de les conformer à des catégories préalables.

NoTHx se propose ainsi de poursuivre et d’approfondir des réflexions ayant émergé ces dernières années et visant à repenser les liens du théâtral et du performatif (sur les scènes contemporaines comme dans l’histoire de l’art récent), à analyser le renouvellement de la théâtralité spécifique des formes interartistiques et à décrire les mutations récentes de l’action scénique.

Le projet est donc double : d’une part, la critique épistémologique de la discipline des études théâtrales et la réévaluation des méthodes et concepts de l’analyse des spectacles ; d’autre part, l’analyse d’œuvres exemplaires de l’art scénique contemporain, au-delà des genres, à travers des études de cas. Pour cela, l’équipe rassemble des chercheur·e·s de disciplines différentes (arts plastiques, cinéma, vidéo, poésie, histoire l’art, théâtre, danse, musique...) ayant la scène et les pratiques scéniques en commun.